Comment bien choisir son type de pose pour ses menuiseries ?

Comment bien choisir son type de pose pour ses menuiseries ?

Publié le : - Catégories : Accueil , Conseils et informations

Il est important de connaitre les différentes façon de poser les menuiseries pour les portes ou fenêtres.

Besoin de changer vos menuiseries ? Sachez que différentes techniques de pose pour les menuiseries existent. Il en existe 4 exactement et chacune d’entre elles attribuent un aspect diffèrent à votre façade.

Aussi bien pour une construction neuve, que pour une rénovation, il faut impérativement choisir votre type de pose pour vos menuiseries.

La pose de menuiseries en rénovation partielle.

Lors d’une rénovation, il est tout à fait possible que le cadre fixe existant soit en bon état et encore suffisamment isolant. La pose d’une nouvelle menuiserie est possible sur le cadre existant en retirant l’ancien ouvrant. Cette méthode est rapide, il n’y a aucuns travaux de maçonneries, ni de peinture.

Cependant, sachez que si votre cadre fixe n’est pas en bon état, le mieux sera de choisir une dépose totale. Certes les frais sont plus élevés, mais vous ferez une réelle économie d’énergie et n’aurez aucuns problèmes dans l’avenir.

La pose de menuiseries en pose feuillure.

La pose de menuiserie en feuillure est très souvent utilisée quand le cadre fixe (dormant) des anciennes menuiseries ne peut être conservé, comme dans les anciennes maisons aux murs très épais par exemple.

La nouvelle menuiserie s’encastre dans le mur à place de l’ancienne au fond de la feuillure, à l’aide d’une entaille dans l’épaisseur du bâti.

La fenêtre est bien sur réalisée sur mesure, grâce aux dimensions que vous nous aurez fourni lors de votre commande sur notre boutique en ligne, afin qu’elle épouse parfaitement l’ouverture déjà existante. (voir article « prendre ses mesures correctement» )

La technique de pose de menuiserie en feuillure est totalement compatible aussi bien avec une isolation intérieure, qu’extérieur et permet une finition irréprochable. Cependant, si vous souhaitez agrandir l’ouverture existante, quelques travaux de maçonnerie seront nécessaires.

La pose de menuiseries en applique.

La pose de vos menuiseries en applique se choisie si vous prévoyez ou s’il y a un doublage isolant intérieur car la fenêtre vient se fixer sur la paroi intérieur de votre maison. Si l’épaisseur de l’isolant dépasse celle du cadre fixe (dormant), il vous faudra ajouter un habillage supplémentaire au ras de la tapée.

Cette technique de pose dite en applique s’utilise principalement lors d’une construction neuve. Elle offre un alignement impeccable de la menuiserie et de l’isolation sur le coté intérieur de votre maison ainsi qu’une surface de vitrage optimale.

Attention, si votre mur est en brique, la surface n’est pas régulière, vous aurez donc peut être besoin de redresser le tunnel et rajouter un joint de silicone.

La pose de menuiseries en tunnel.

Grace à la pose en tunnel de votre menuiserie, la menuiserie ne se pose pas sur le mur mais dans l’épaisseur, sans avoir besoin d’être encastrée. Cette technique de pose en tunnel pour menuiserie de porte et fenêtre est très répandue dans les nouvelles constructions en bois ou en mur brique ou béton. La pose en tunnel est simple, ne nécessite aucuns travaux supplémentaires et elle vous permet de choisir une isolation extérieure ou intérieur.

Bon à savoir : si vos nouvelles menuiseries modifient l’aspect de votre façade, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie.

Avec Tool-univers un conseillé vous guidera en cas de besoin pour vos démarches administratives, afin d'être en conformité avec la réglementation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)